Vendredi 21 février et samedi 22 février, dans la forêt du Devez à Apprieu, venez assister au débardage au cheval des bois d'une parcelle.

 

Cette parcelle est un terrain familial, et en tant qu'entrepreneur spécialisé dans l'entretien des espaces verts, naturels et forestiers et en travaux par traction animal , il a été convenu avec ma famille, que je m'occupe donc de cette parcelle.

 

L'entretien se fait d'une manière raisonnée : évacuation des bois morts, abattage des arbres malades, tordues, … , utilisation d'huile bio dégradable, utilisation de la traction animale pour le débusquage (sortie des bois en bordure de parcelle).

 

L'utilisation du cheval pour le débardage a tout son intérêt :

 

Elle permet de circuler à l'intérieur de peuplement, de faire une éclaircie uniquement sélective et donc de conserver des arbres d'avenir potentiels.

 

L’impact sur la végétation en place est faible, car les blessures sur les arbres et arbustes restant sur pied, lorsqu'elles ont lieu, sont superficielles.

 

Le cheval, parfaitement adapté à tous les terrains, est idéal notamment en terrain humide où il évite la formation d'ornières, et de zone de compactage..

 

L'utilisation du cheval nécessite peu de pistes.

C'est une énergie écologique non polluante qui se fond dans le paysage.

 

Pour plus d'informations sur ces deux journées,et connaître l'endroit où nous retrouver, n'hésitez pas à me contacter :

 

Dominique GALLIEN / ATOUT TRAIT

tél : 06 23 47 53 47

mail : atout-trait@cegetel.net

blog : http://atouttrait.canalblog.com/